Une démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l’entreprise.
Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet d’optimiser les conditions de travail de chacun. Cet outil stratégique est soutenu par la direction et implique tous les collaborateurs, car sa mise en place requiert l’adhésion de toute l’entreprise.
Selon une étude réalisée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), les entreprises qui intègrent une politique qualité observent une croissance annuelle de 0,15 % à 5 %.
Bien plus qu’une simple méthodologie, l’amélioration continue tient plus de l’idéologie. Au lieu de mettre en place des changements radicaux qui vont bouleverser les habitudes des équipes, il s’agit ici, d’apporter des changements réguliers et progressifs.
Historiquement, l’industrie américaine a formalisé l’amélioration continue au travers des techniques de William Edwards Deming. Les Japonais, pionniers de l’organisation du travail, ont perfectionné cette approche quelques années plus tard avec la méthode « Kaizen », traduisez « le bon changement », qui repose sur des petites améliorations réalisées jour après jour dans l’entreprise.
Démontrez à vos clients que vous respectez un niveau élevé d'organisation pour répondre à leurs exigences implicites, explicites, présentes et futures.
« Le concurrent le plus redoutable est celui qui ne se préoccupe jamais de vous, mais qui améliore sans cesse sa propre affaire. »
Henry FORD, célèbre industriel.
Cette citation invite à améliorer son organisation et ses process avant de s’intéresser aux autres et ce dans une démarche d’amélioration continue.
Faire de la qualité c’est chercher à s’améliorer sans cesse et à tous les niveaux de l’entreprise. La qualité, intégrée à la stratégie, permet d’optimiser la satisfaction de l’ensemble de vos parties prenantes, interne et externes à l’entreprise et notamment de vos clients.
De nombreux organismes considèrent que le management de la qualité ne concerne que les PME et les multi-nationales. Pourtant, la mise en place d’un tel process au sein d’une jeune pousse ou d’une TPE est tout à fait possible et même pertinente.
La certification Qualiopi en est la preuve, elle s’adresse à tout type d’organisme de formation, incluant les indépendants. La qualité n’est pas une affaire de taille d’organisation.
Réseau performance est votre référent qualité et
Il faut généralement entre 6 à 12 mois pour déployer une démarche qualité comme l’ISO 9001, 1 à 3 mois pour déployer une démarche qualité comme Qualiopi (certification qualité pour les organismes de formation).
Le temps de déploiement d’une démarche qualité dépendra de l’état des lieux réalisé au sein de l’entreprise et des objectifs visés par le dirigeant. Le dirigeant peut décider de travailler sur une des étapes seulement ou sur toutes les étapes.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’une démarche qualité doit être intégrée dans le fonctionnement et les process de l’organisation, assimilée et adoptée par l’ensemble des collaborateurs pour être viable.
La démarche qualité permet d'optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d'améliorer l'organisation et son efficacité notamment en facilitant la circulation des informations.
Nous vous accompagnons dans le déploiement de votre démarche d’amélioration continue.